Des Corbières au Minervois, des châteaux Cathares à la Méditerrannée, l’Aude présente une belle variété de paysages.
Fontjoncouse est le paradis des marcheurs. Partez à la découverte de l’arche perdue ou à l’assaut du Mont Saint-Victor. Entre vignes et plateaux calcaires, les paysages se renouvellent au fil de vos promenades. N’hésitez pas à nous demander cartes et sandwichs avant de partir.
Les gastronomes ne manqueront pas de réserver une table à l’Auberge du Vieux Puit, le restaurant trois étoiles de Gilles Goujon, situé à deux pas de la maison d’hôtes.
Aux alentours de Fontjoncouse, ne manquez pas non plus les villages de Durban et Palairac qui valent le détour.
Partez à la journée pour découvrir les châteaux de Peyrepertuse et Quéribus, anciens bastions cathares offrant des points de vue à couper le souffle.
En redescendant, ne manquez pas les gorges de Galamus, où vous pourrez visiter une chapelle creusée dans la roche, et profitez d’une baignade dans les bassins de Duilhac-sous-Peyrepertuse.
Un peu plus au sud, entrez dans les Fenouillèdes et arrêtez vous à Maury pour une dégustation de vin, repartez par Saint-Paul des Fenouillèdes pour faire le plein de croquants.
L’abbaye de Fontfroide mérite bien une journée. Le restaurant sur place est une bonne adresse. Tous les étés, un festival de musique classique s’y tient, une occasion de découvrir l’abbaye dans sa robe nocturne.
L’abbaye de Lagrasse vaut également le coup d’œil. Profitez-en pour vous égarez dans les ruelles de ce village classé parmis les plus beaux de France.
Pour faire le plein d’iode, direction La Franqui, le rendez-vous des véliplanchistes. À Gruissan, prévoyez une journée pour visiter la plage des chalets où fut tourné 37.2 le matin, et déguster des huitres aux salins de l’île Saint-Martin qui se teintent de rose par temps chaud.
Les étangs offrent un cadre très agréable en mi-saison. Prévoyez une promenade sur les pontons de Peyriac-de-Mer puis rejoignez Bages par la route des flamands roses.
À pied et au volant de votre voiture, partez à la découverte des 3800 animaux de Sigean qui vivent en semi-liberté sur plus de 300 hectares.